Skip to content

Explore Ecosse

Le château de Dunnottar

La grande majorité des châteaux que nous trouvons au long et au large de l’Ecosse sont construits dans des lieux stratégiques.

Abstraction faite de ceux qui sont construits dans des lieux comme Edimbourg ou Glasgow, qui autrefois servaient de prisons pour les personnages importants de l’histoire du pays. Ceux qui sont séparés des villes ont été construits dans des enclaves qui en ont fait des forteresses imprenables.

Deux exigences devaient être réunies pour que les conditions soient idéales à la construction d’un château. D’une part, il devait être situé près de la mer car de cette manière le trafic des navires et le commerce maritime pouvaient être contrôlés depuis la forteresse. D’autre part, la présence d’une fortification voisine telle qu’une falaise, favorisait l’inaccessibilité de l’édifice de la part d’intrus qui voulaient le conquérir.

Le château de Dunnottar répond à ces deux exigences. Découvrons maintenant l’histoire de cet incroyable édifice ainsi que le paysage spectaculaire qui l’entoure.

Histoire du château de Dunnottar

Le château de Dunnottar

Situé à 3 km au sud de la belle ville côtière de Stonehaven se situe l’un des châteaux les plus extraordinaires d’Ecosse. Ce n’est pas tant grâce à son bâtiment étant donné qu’une grande partie est démolie, mais plutôt grâce à son emplacement privilégié dans un décor qui fait de lui l’un des forts les plus protégés du pays.

Le château de Dunnottar qui a été construit au 14ème siècle, s’élève sur un cap au Nord-Est de l’Ecosse qui lui donne un accès limité et il est face aux eaux froides de la mer du Nord. Ou du moins, ce sont les murs qui subsistent aujourd’hui, car on soupçonne que, dans la même enclave, il y avait une construction antérieure datant d’âges dits sombres.

Le château appartenait aux comtes Marischal, une puissante famille écossaise qui l’a restauré et qui a décidé de construire les pièces que l’on peut visiter aujourd’hui même. Dans ce fort ont séjourné en tant qu’invités des comtes aristocratiques et des membres de la famille royale. Mais la vie paisible des Marischal a subi une tournure inattendue avec l’arrivée des révolutionnaires Jacobites, quand ils se sont positionnés du côté du Roi Jacques II, perdant le château et étant accusé de trahison après la défaite des troupes de ce dernier.

Pendant de nombreux siècles, la forteresse a changé de propriétaires, jusqu’à ce que finalement elle soit saccagée et laissée en ruines.
Finalement, en 1925, la famille Cowdray achète l’édifice pour le restaurer et ouvrir ses portes.

Visite au château de Dunnottar

Le château de Dunnottar

Comme nous venons de le préciser, le château de Dunnottar est ouvert au public et il est donc possible pour les visiteurs de visiter les pièces qui ont été restaurées.
Un chemin clôturé mène à la porte même de la construction, qui est formée par une douzaine de bâtiments, la plupart en ruines. Une fois à l’intérieur de l’enceinte commence la véritable aventure, celle de découvrir ce qui était à l’intérieur d’un des bastions les plus protégés de l’Ecosse. Vous pouvez aussi visiter les écuries, les caves, la chapelle et les multiples salles dans lesquelles sont conservées différentes pièces d’une grande valeur.

Mais le lieu qui est sans doute le plus intéressant et saisissant sont les cachots, dans lesquels jusqu’à 200 détenues de différentes prisons d’Edimbourg ont été entassés. Cet endroit à un aspect assez mystique car il est dit que les âmes en peine de ceux qui y sont morts y errent encore.
Au-delà de l’intérêt historique et culturel du château, les autres attraits du lieu sont sans aucun doute ses alentours.

C’est un endroit privilégié pour les amoureux de la photographie, puisque vous pouvez réaliser différents clichés depuis différents points du cap.

Les plages qui l’entourent, les falaises adjacentes, les vagues de la mer du Nord et un château au charme particulier, font de cet endroit une carte postale d’une grande beauté.
Découvrez l’histoire du château de Dunnottar lors de nos excursions en Ecosse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *