Skip to content

Explore Ecosse

La Route West Highland Way. Randonnée avec guide

Départs 2024

08/06/2024
18/07/2024
08/08/2024

PRIX DU TOUR
Nous vous proposons 3 tarifs différents selon le type d'hébergement que vous souhaitez:

£935 (GBP) par personne en Hôtel, Guest House ou B&B.

£840 (GBP) par personne combinant 3 nuits en hôtel, guest house ou B&B + 3 nuits en auberge (petit-déjeuner non inclus en auberge.

£750 (GBP) par personne en auberge.


PETITS GROUPES AVEC GUIDE EN FRANÇAIS

Demandez plus d'informations sur ce tour


La Route West Highland Way 

La Route West Highland Way (route des Highlands occidental) a été inaugurée en 1980 et est encore aujourd’hui, la route la plus populaire du Royaume-Uni. Il s’étend sur 152 kilomètres à travers certains des paysages les plus spectaculaires d’ Écosse et il est considéré comme une expérience unique et mémorable pour toute marcheur.

Cet itinéraire commence à côté de la plus grande ville d’Écosse, Glasgow, et finit au pied de la montagne la  plus haute. Il est possible de le faire en 7 jours en jouissant d’une grande variété de paysages.
C’est un parcours adapté à tous les niveaux, et ceci explique, en partie, sa popularité.
Itinéraire abordable aux randonneurs peu expérimentés, il peut en même temps être plus ardu pour les randonneurs chevronnés, qui ont la possibilité d’effectuer plusieurs ascensions en cours de chemin.
La majorité de l’itinéraire est constitué d’anciennes routes, utilisées autrefois pour transporter  troupes ou bétail ou bien de voies ferrées désaffectées.

Le peuple écossais a la réputation d’être très accueillant, où que vous soyez vous vous sentirez comme chez vous. Peu d’itinéraires peuvent rivaliser avec le West Highland Way.  Il est temps de découvrir pourquoi.

Jour 1: Milngavie – Drymen            19 km

Dans les environs de Glasgow se trouve le pittoresque village de Milngavie : ici commence le West Highland Way. Milngavie est situé sur les rives de la rivière Allander et sa population a grandi autour d’un  moulin qui date du XVe siècle, et probablement plus ancien encore.
Les premiers kilomètres de la route traversent plusieurs bois et parcs tranquilles le long d ‘une belle retenue d’eau,  Le barrage de Mugdock.Ce réservoir fut créé en 1859 pour stocker l’eau qui venait à Glasgow depuis le Lac Katrine.
Après le Loch Craigallian , nous rencontrerons les premières collines de la route, les Collines de Campsie, d’origine volcanique.
Le sentier continue le long d’une voie ferrée abandonnée construite en 1890 à travers la vallée verte de Strathblane.

Jour 2: Drymen – Rowardennan        23 km         

Drymen se développa comme étape idéale sur le parcours que les fermiers d’antan suivaient pour se rendre aux marchés à bestiaux dans le sud. Le pub du village – Clachan Inn – est l’ établissement licencié  le plus ancien d’ Écosse  : il date d’environ 1734.
En quittant Drymen, nous rencontrerons  la faille géologique marquant la frontière naturelle entre basses et hautes terres. Ce mouvement tectonique créa il y a des millions d’années  la première difficulté de la route, Conique Hill (368 m). Le sommet offre une vue spectaculaire sur le plus grand lac  d’Écosse, le magnifique Loch Lomond.
Le chemin descend à travers les forêts denses, habitées par chèvres sauvages, chevreuils et  écureuils roux. Rowardennan est un endroit agréable pour se détendre

et  admirer le coucher de soleil sur le lac. Cette petite ville est nichée au pied du Ben Lomond, le «munro”(montagne écossaise de plus de 914m) le plus au sud du pays. Profitez de ses panorama extraordinaires.

Jour 3:  Rowardennan – Inverarnan         22 km

Rowardennan  est situé dans la région où vécu le célèbre Rob Roy. L’ancienne auberge a servi comme halte pour les fermiers depuis des siècles, menant  leur bétail aux marchés de Stirling et Falkirk. A partir de là, le sentier continue vers le Nord le long de la côte  orientale abrupte du Loch Lomond. Le paysage change radicalement et nous commencerons à entrevoir les premiers contreforts des Highlands.
Le West Highland Way serpente à travers la végétation le long du lac en atteignant parfois des clairières d’une grande beauté. Sir Walter Scott a noté dans son livre “Rob Roy”  que le paysage autour de Loch Lomond, “offre un des spectacles les plus beau, surprenant et sublime de la nature”. La route est parfois caillouteuse et dure pour les pieds des marcheurs  mais reste en même temps, belle et sauvage. À la fin de la journée, la route arrive à Glen Falloch et se dirige vers Inverarnan pour profiter d’un repos bien mérité.

Jour 4:     Inverarnan – Bridge of Orchy         28 km

Inverarnan est un petite village situé à côté de la rivière Falloch, qui se jette dans Loch Lomond. Aujourd’hui on fera une agréable promenade dans la vallée de Falloch sous les magnifiques montagnes de Crianlarich. La cascade de Falloch est l’endroit idéal pour se détendre et apprécier ses beaux ruisseaux et écouter le murmure de l’eau. Cette section nous offrira les premières vues spectaculaires de la route. Le nom de Crianlarich vient du gaélique « passe-bas » et nous nous trouvons à peu près à mi-chemin. Deux routes militaires se rejoignaient à Crianlarich ont été construites en 1750 et les routes actuelles suivent le tracé de celles-ci.
Le sentier pénètre alors un bosquet en direction de l’ancienne ville minière de Tyndrum.      

L’ histoire locale raconte que dans l’Auberge du village Rob Roy échappa d’un cheveu à ses poursuivants en passant par la porte de derrière.
En s’enfonçant de plus en plus dans les Highlands, le sentier offre de superbes vues sur les montagnes environnantes.
Ce paysage spectaculaire de vallées recluses, est l’un des points forts de la journée et un bon moment pour sortir votre appareil photo.
L’ancienne route militaire vous mènera au pont d’orchy (bridge of Orchy),  une petite localité située dans un lieu privilégié pour les sports et les activités de plein air.

Jour 5:      Bridge of Orchy – Kingshouse           21 km

La route traverse la rivière Orchy et commence à monter une colline en passant par des plantations d’arbres. La  cime offre une vue époustouflante sur le Loch Tulla et les montagnes qui forment le Black Mount au loin. Le cerf rouge est un visiteur fréquent dans les environs de l’hôtel de Inveroran et pendant les mois d’automne vous pourrez  entendre les bramements des mâles en rut.
Aujourd’hui, la route passera par  Rannoch Moor, une des plus grandes zones de nature sauvage en Europe. Le sentier est très exposé aux intempéries saisonnières aussi est-il recommandé de se munir de vêtements chauds, surtout au début du printemps ou à l’automne lorsque les températures baissent rapidement. Ce tronçon vous donnera une idée de l’isolement et du coté sauvage de certains endroits en Écosse, ainsi que de  la tranquillité et de la paix que vous pourrez  ressentir.
Les troupeaux de cerfs rouges sont visibles à l’occasion. Vous pourrez également profiter des vues incomparables sur les montagnes  de Glencoe, comme l’ emblématique Buachaille Etive Mhòr. L’hôtel Kingshouse est l’un des pubs les plus anciens d’Écosse , ayant été construit au XVIIe siècle comme lieu d’hébergement pour les fermiers qui transportaient leur bétail vers les marchés du Sud. La splendeur du paysage dans cette partie du voyage en fait une étape favorite parmi de nombreux randonneurs.

Jour 6:      Kingshouse – Kinlochleven            16 km

La route de West Highland Way  monte en serpentant,c’est le fameux “escalier du diable”, qui ne devrait pas être difficile pour tout randonneur avec un niveau normal de condition physique. Une fois en haut vous serez récompensés par des vues sublimes sur le barrage de Blackwater et les sensationnelles montagnes Mamore vers le nord. La longue descente vers Kinlochleven traverse de belles landes pour atteindre la piste forestière qui rejoint le barrage. Le sentier zigzague dans les forêts avant de traverser la rivière Leven vers Kinlochleven et ses usines d’aluminium abandonnées.

Jour 7:    Kinlochleven – Fort William          23 km

Cette section de la route suit encore une fois l’ancienne route militaire qui monte considérablement en laissant Loch Leven jusqu’au col de Lairigmor. Le vieux chemin est, aujourd’hui, une large voie forestière fournissant un terrain plat pour profiter d’une promenade délicieuse.  La route continue à l’ombre des impressionnantes montagnes Mamore, qui nous offrent quelques aperçus de leur splendeur. Cette région est très calme et paisible et on peut se retrouver seul  avec les collines, le murmure de l’eau, le bruissement du vent dans les pins et ses propres pensées.
Le sentier descend à Glen Nevis , offrant une vue incomparable de la montagne la plus haute du Royaume-Uni, Ben Nevis. Le dernier tronçon du West Highland Way ressemble à  une promenade dans le parc, à travers forêts et plantations d’arbres, de retour à la civilisation.

Demander plus d'informations sur La Route West Highland Way avec guide en Français

Si vous êtes intéressé par ce tour, laissez-nous vos informations et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Si vous préférez, vous pouvez également nous écrire un e-mail à info@exploraescocia.com ou nous contacter sur WhatsApp +447927188477.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.