General

Trekking et Randonnée en Écosse: Skye, Glencoe et Ben Nevis

L’île de Skye est imprégnée de la culture gaélique et est, sans aucun doute, un lieu magique. Son histoire, ses légendes, ses paysages, sa musique et sa poésie se complètent pour créer une ambiance vraiment spéciale. La faune est abondante sur l’île avec notamment l’ aigle à queue blanche, la loutre de mer et le cerf rouge.
Sa géologie est complexe en raison de la variété des roches présentes. C’est ce qui a créé la diversité du paysage qui se trouvent sur cette île.

Glencoe, considérée comme la plus spectaculaire vallée dans les Highlands écossaises, est un lieu évocateur pour de nombreuses raisons. Les impressionnants sommets s’élèvent vers le ciel et les intéressantes formations géologiques fascinent le voyageur par leur formidable présence. Ses nombreuses montagnes, dont les parois rocheuses énormes cachent les vallées mystérieuses, sauront ravir tout randonneur.

Nous explorerons aussi Ben Nevis, le plus haut point du Royaume-Uni. Sa route offre une expérience unique dans un cadre naturel qui n’existe dans aucune autre partie des îles britanniques. Il jouit d’une vie végétale variée et particulière due au climat subarctique. Ici nous pourrons trouver, par exemple, des espèces de fleurs alpines très rares qui généralement poussent à des altitudes plus élevées.

Si vous êtes un amoureux de la nature à l’état pur et de la roche, ces lieux uniques seront pour vous un paradis.

Jour 1: Edimbourg – Ben A’an – West Highland Way (Rannoch Moor) – Fort William

Pour nous échauffer à la marche de la semaine, et dans le but d’atteindre Fort William et Skye, nous avons décidé d’organiser notre première journée sur deux courtes promenades.

Courte Randonnée 1 – Ben A’an

Ben A’an est l’une des plus petites collines d’Écosse, et l’une des plus populaires pour les randonneurs. Souvent désignée montagne en miniature, sa position au cœur des Trossachs en fait un point de vue superbe. Récemment, les arbres ont été abattus et le chemin amélioré.

Distance: 3.7 km / Point culminant: 370 m / Durée: 2-4 h / Degré de difficulté: 2*

Courte Randonnée 2 – West Highland Way (section de Rannoch Moor)

La traversée de Rannoch Moor est l’une des étapes classiques du West Highland Way. Elle suit une ancienne route militaire qui traverse une vaste étendue de bruyères et de tourbières entourées de hautes montagnes. Bonne piste et confortable pour la marche.

Distance: 10 km / Point culminant: 314 m / Durée: 4 h / Degré de difficulté: 2*

Jour 2: Fort William – Le Nord de L’île de Skye (Quiraing)

De Fort William, nous passerons par la route pour nous rendre à notre destination aujourd’hui: l’île spectaculaire de Skye. Explorez la partie nord de l’île connue sous le nom de Quiraing, l’une des zones géologiques les plus spectaculaires de Skye. Ce « paysage enchanté » avec ses vues incroyables, ses coins atmosphériques et ses étranges formations rocheuses, a l’apparence d’une cathédrale gothique de nature surréaliste. Un lieu magique.

Distance: 7 km / Point culminant: 500 m / Durée: 4 h / Degré de difficulté: 2*

Jour 3: Le Sud de L’île de Skye (Circuit de Loch Coruisk)

Loch Coruisk, situé au coeur des montagnes Cuillins, est sans doute le plus spectaculaire et le plus éloigné de tous les lacs d’Ecosse. Accessible uniquement en bateau ou à pied, ce lac est entouré par quelques-unes des montagnes les plus impressionnantes du pays. Ce coin magique est entouré de légendes anciennes selon lesquelles un Kelpie – ou un cheval d’eau dans la mythologie écossaise – habite ses eaux. Lors de notre approche de l’endroit, vous aurez l’occasion d’observer les phoques qui résident à proximité.

Distance: 7 km / Point culminant: 50 m / Durée: 4 h / Degré de difficulté: 2*

Jour 4: Skye – La Colline des corbeaux à Kintail – Les Chutes de Steall

Nous avons décidé d’organiser cette journée sur deux courtes promenades afin de nous permettre d’approcher Fort William et d’être prêts pour l’ascension du Ben Nevis le lendemain.

Courte Randonnée 1 – Biod an Fhithich (La Colline des Corbeaux)

Une promenade raide mais qui en vaut la peine, vous menant jusqu’au sommet de Biod an Fhithich (la pointe des corbeaux). Vous y trouverez un panorama magnifique sur la selle et la crête de Forcan ainsi que sur le Loch Duich.

Distance: 6.5 km / Point culminant: 648 m / Durée: 5 h / Degré de difficulté: 2*

Courte Randonnée 2 – Steall Falls et la Gorge de Nevis

L’une des meilleures petites promenades en Écosse, cette route traverse les gorges spectaculaires et magnifiques de Nevis et mène à une vallée étroite et isolée et aux impressionnantes chutes de Steall.

Distance: 3.5 km / Point culminant: 220 m / Durée: 1.5 h / Degré de difficulté: 2*

Jour 5: Ben Nevis

Ben Nevis (1344 m) est la plus haute montagne au Royaume-Uni et sa montée vous offrira une expérience unique, son cadre naturel ne se trouvant dans aucune autre partie des îles britanniques. En effet,ce jour là, vous aurez rendez-vous avec une des ascensions les plus spectaculaires des Highlands.

Préparez-vous à une visite fascinante, allant d’une vallée boisée à un sommet alpin à travers un plateau accidenté et rocailleux. Nous commencerons par une montée connue comme « route touristique » au lac Lochan Meall à t-Suidhe, puis nous continuerons à travers une plaine de bruyères qui nous permettra d’accéder à des pentes raides et rocheuses qui traversent la haute colline et qui nous mèneront au sommet de cette montagne emblématique.

Distance: 14 km / Point culminant: 1344 m / Durée: 6-7 h / Degré de difficulté: 3*

Jour 6: Fort William – The Lost Valley de Glencoe – Edimbourg

Le sentier nous emmène aujourd’hui à l’historique Lost Valley Glencoe (La Vallée Perdue de Glencoe). Cette vallée « suspendue » à distance, coincée entre les pics vertigineux de Glencoe, est célèbre pour avoir servi de repaire aux voleurs de bétail pendant le temps où ce lieu a été dominé par le clan MacDonald de Glencoe. Après cette visite, nous retournerons à Edimbourg.

Distance: 5 km / Point culminan: 400 m / Durée: 3 h / Degré de difficulté: 2*

DEGRÉS DE DIFFICULTÉ

Nos circuits de trekking et de randonnée pédestre sont conçus pour les personnes qui ont l’habitude de ce genre d’exercice et qui possèdent une aptitude physique raisonnable.
Ce type de voyage comporte plusieurs ascensions qui conviennent à toute personne qui marche souvent ou pratique du sport régulièrement, ainsi que des promenades faciles à travers de magnifiques forêts. En général, nos voyages se composent de trois jours d’ ascensions courtes et faciles ou promenades sur un terrain plat (niveau 1 et 2) et trois autres jours avec des ascensions un peu plus longues et difficiles (niveau 3). Cela peut être modifié par le guide en fonction du niveau de condition physique du groupe et de la météo. Mais n’ayez crainte, avec Explora Écosse il n’est pas nécessaire d’être un super-athlète ou un champion d’alpinisme. Pas du tout. Ces itinéraires sont à la portées de toutes personnes prenant soin de sa santé en général et en bonne condition physique.

CE VOYAGE EST AUSSI DISPONIBLE AVEC HÉBERGEMENT EN AUBERGE, POUR UN PRIX UN PEU PLUS ÉCONOMIQUE. CONSULTEZ-NOUS.

Grade 1

Parcours de moins de 8 km principalement en terrain plat convenable à tous les âges. Les sentiers sont généralement en bon état, bien qu’ils puissent parfois souffrir d’irrégularités, tels que de la boue après la pluie. On recommande de porter des chaussures confortables et pratiques.

Grade 2

Route de non plus de 8 km avec une courte grimpée sur  une colline, est adaptée pour les personnes habituées à marcher régulièrement. La surface sur laquelle nous marchons peut parfois être irrégulière: une piste avec des pierres, de l’herbe ou de la boue. Le port de bottes de randonnée, robustes qui soutiennent la cheville sont recommandées.

Grade 3

Cette route  se compose d’une montée d’environ 3 heures qui nécessite une bonne forme physique. Les personnes qui sont habituées à marcher régulièrement dans les montagnes ou qui pratiquent des sports, tout en ayant un  mode de vie sain en général, ne devraient pas rencontrer de problèmes. La surface sur laquelle vous êtes amenés à marcher peut être irrégulière, les sentiers de montagne peuvent être constitués de pierres, d’herbe ou de la boue. Pour ce type de routes, il est essentiel d’utiliser des chaussures de trekking comprenant un support robuste pour la cheville.

Plus d’informations

We are sorry, there are no reviews yet for this tour.