Skip to content

Explore Ecosse

La ville et le Château de Stirling

“Battez-vous et vous mourrez peut-être. Fuyez et vous vivrez, quelques temps du moins. Et un jour, sur vos lits de mort, bien des années auront passé et peut-être regretterez-vous de ne pouvoir échanger toutes vos tristes vies épargnées à Stirling pour une chance, une petite chance de revenir ici et tuer nos ennemis, car ils peuvent nous ôter la vie mais ils ne nous ôteront jamais… notre liberté !”
Avec ce discours célèbre Mel Gibson a réussi à faire frissonner la moitié du monde dans Braveheart, un film qu’il a dirigé et dans lequel il a joué. Bien que la production n’ait pas satisfait la grande majorité du peuple écossais, en raison du peu d’Ecossais présent dans le film puisqu’il a été tournée, ce film a permis de faire découvrir à la moitié de la planète la lutte acharnée qui a eu lieu en Ecosse pour l’indépendance .

La vie et l’histoire de William Wallace représente un attrait pour tout ceux qui décideraient d’effectuer un voyage dans les terres écossaises. A Stirling, ville située à 14 milles de Falkirk, vous pourrez visiter plusieurs lieux dans lesquels le célèbre héros écossais a forgé sa légende et revivre divers faits historiques qui ont pris place lors des guerres de l’indépendance de l’Ecosse.

Le Château de Stirling

sterling-castle-202103_960_720

Le Château de Stirling s’avère extrêmement intéressant pour deux raisons. La construction majestueuse de la forteresse permet au visiteur de voyager jusqu’à des temps immémoriaux, revivre les dures batailles qui y ont eu lieues il y a bien longtemps et ce sans bouger un doigt. L’espace dans lequel il a été construit est l’autre raison qui fait de lui une vraie carte postale. Le château se dresse sur une colline d’origine volcanique, entourée sur trois de ses côtés par des falaises, lui valant d’être souvent immortalisé par les photographes en tout genre.

Le Château de Stirling est catalogué comme Monument Nationale. A l’intérieur vous trouverez le quartier général et le musée de l’Argyll Sutherland Highlanders Regiment, un régiment de l’Armée Britannique. Les principaux bâtiments de la construction datent du XIV siècle, tandis que les défenses extérieures sont plus modernes. Au début du XV siècle le château a été entouré par l’armée d’Eduardo I au cours d’une des batailles les plus sanguinaires des guerres de l’indépendance de l’Ecosse.

Le Château de Stirling est flanquée d’une statue de Robert the Bruce, un chef de file dans ces guerres qui, après des années de lutte contre l’invasion des troupes britanniques règne sur le pays entre 1306 et 1329 sous le nom de Robert Ier d’Ecosse.

Le pont de Stirling

le Château de Stirling

Le Pont de Stirling est certainement l’un des ponts les plus célèbres en Ecosse. Au delà de l’intérêt qu’il génère de par sa construction, il faut lui attribuer une signification supplémentaire en raison des faits qui l’ont entourés. Il a été construit avec du bois, mais à cause de sa destruction a été rebâtit à nouveau en 1550 avec de la pierre, un matériau bien plus solide. Y sont passées de nombreuses troupes qui avaient l’intention de se battre dans les Highlands.

En 1297, le pont de Stirling a été le théâtre d’une des batailles les plus sanglantes durant la guerre pour l’indépendance écossaise. William Wallace et son armée ont fait face aux troupes britanniques dirigée par John de Warenne, en utilisant le pont comme une stratégie de guerre pour égaliser les forces avec la supériorité numérique et la puissance de feu de l’armée anglaise.

Compte tenu de l’étroitesse du bâtiment, qui pouvait à peine accueillir deux personnes côté à côte, les cavaliers Britanniques cavaliers ont commis l’erreur d’attaquer leur rival massivement. Wallace et ses troupes ont saisi l’occasion de se battre dans un espace confiné où l’infériorité numérique de ses hommes était un avantage. L’armée écossaise a anéantit l’ennemi à coups de Claymore (épée allant jusqu’à 1,60 mètres de long) et jetant une grande partie des soldats rivaux dans la rivières qui sont mort étouffé à cause de l’énorme poids de leur armure.

Le Monument de William Wallace

le Château de Stirling

Le Monument National de William Wallace a été construit au sommet du mont Abbey Craig, à quelques kilomètres de la ville de Stirling. C’est une tour de style gothique victorien à environ 70 mètres de haut pour commémorer la figure du héros écossais. Sa construction a commencé au milieu du XIXe siècle, grâce à une campagne de collecte de fonds et s’est terminée en 1869 grâce au financement de certains investisseurs étrangers.

Une fois à l’intérieur du bâtiment, vous pouvez monter au sommet de la tour par un escalier en colimaçon de 246 marches. Celui qui ose entreprendre l’ascension sera récompensé par une vue inoubliable, avec une vue magnifique sur les collines Ochil et la vallée de la rivière Forth.

A l’intérieur de la tour, vous pouvez également voir divers objets personnels, selon la légende, ils appartenaient à William Wallace, comme son énorme épée de combat avec laquelle il a gagné la bataille de Stirling Bridge. En 1997, est installée au pied de la colline une statue en son honneur, monument qui a causé un certain émoi depuis sa création puisque le buste conserve une plus grande ressemblance avec Mel Gibson qu’avec guerrier écossais authentique.

Tour Ecosse Totale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *